pexels-max-fischer-5212658

prévention spécialisée

La prévention spécialisée en référence au Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) s’adresse aux jeunes en risque d’inadaptation sociale du fait notamment de conditions de vie des familles ou de rupture avec leur milieu de vie. A ce titre, les associations de prévention spécialisée sont habilitées à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Seront donc prioritairement visés les jeunes et leurs familles qui rencontrent des difficultés en terme d’adaptation, d’insertion ou d’intégration, qui ne vont pas ou plus vers les structures et services de droit commun dédiés parce qu’ils ne leur correspondent pas ou parce qu’ils leur apparaissent difficiles d’accès.

Les interventions de prévention concernent les jeunes appartenant aux tranches d’âges suivantes:

les 11-16 ans : public en âge de scolarisation,
Les 16-21 ans : public en fin de scolarité obligatoire, jeunes majeurs, en difficulté d’insertion socio-professionnelle,
Les familles, qui constituent un public à part entière.

l'équipe

Le service est composé d’un staff de direction, de fonctions d’étayage auprès des éducateurs (psychologues, sociologue) et de fonctions administratives. Nos onze équipes d’éducateurs sont chacune affectées à un territoire. Quelques 45 personnes sont investies au quotidien au service de Prévention Spécialisée.

NOS MISSIONS

Agissant dans le cadre d’un mandat territorial de Grenoble Alpes Métropole et du Conseil Départemental de l’Isère, la prévention spécialisée est une intervention sociale qui s’inscrit dans le cadre de la Protection de l’Enfance. Notre service intervient auprès de jeunes fortement désocialisés, sur un territoire donné. Crise familiale, déscolarisation, difficultés d’insertion sociale et professionnelle… L’accompagnement de ces jeunes est ajusté à leurs besoins, en travaillant sur les causes et facteurs de rupture.

Le Service Prévention Spécialisée du CODASE s’inscrit dans le respect :

  • De l’arrêté du 4 juillet 1972, relatif à la prévention spécialisée et ses circulaires d’application
  • De la loi du 22 juillet 1983 transférant la compétence de la prévention spécialisée aux départements et de la loi Notre de 2016 qui transfère la compétence à Grenoble Alpes Métropole
  • Du code de l’action Sociale et des familles
  • De la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale
  • De la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
  • De la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance

Le service exerce une mission éducative en direction des jeunes 11-21 ans, visant à « Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, « … », prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles » (article L121-2, code de l’action sociale et des familles).

TERRITOIRES D'INTERVENTION

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS VOIRONNAIS : Saint-Jean-de-Moirans, Tullins, Voreppe, Rives/ COMMUNES de Voiron et Saint Marcellin /GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE/ 4 COMMUNES : Eybens , Grenoble, Seyssinet, Vizille.

NOS OBJECTIFS

Les objectifs du Service s’inscrivent dans le cadre d’un mandat global territorial (territoire Métro : GRENOBLE, EYBENS, SEYSSINET, VIZILLE et territoire hors Métropole : VOIRON, SAINT MARCELLIN et PAYS VOIRONNAIS), à partir d’une démarche éducative visant à « aller vers » les jeunes, sur leurs lieux de vie et, à l’aide d’outils et de modes d’intervention spécifiques, susciter leur adhésion à une offre d’accompagnement éducatif. Des objectifs spécifiques sont déclinés par Grenoble Alpes Métropole et le CD38. Les projets éducatifs s’exercent par la mise en synergie de quatre modes d’intervention en direction des jeunes :

  • La présence sociale : travail de rue, permanences dans un local, chez des partenaires…
  • Les accompagnements éducatifs individualisés
  • Les actions collectives à finalités éducatives : chantiers éducatifs et d’utilité sociale, ateliers éducatifs, camps, sorties…
  • Les actions partenariales de Développement Social Local

L’action éducative est à la fois individuelle et collective dans la mesure où elle mobilise le jeune mais aussi son entourage (famille, quartier notamment).

Ils visent :

  • La prévention de mises en danger, de risques de rupture, de désocialisation, déscolarisation, de récidive
  • La responsabilisation, l’autonomisation voire l’émancipation ;
  • L’éducation par l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être ;
  • La protection des mineurs en danger, en lien avec le Département ;
  • Des capacités d’observation, d’analyse et de communication mise au service d’un réseau partenarial.

Des dispositifs originaux au service des jeunes et des partenaires :

  • Un pôle développement d’appui aux communes et d’accompagnement de dispositifs avec la production de diagnostics territoriaux
  • Un dispositif HéPIS Hébergement Éducatif Passerelle pour l’Insertion Sociale qui favorise l’insertion sociale des jeunes par l’accès au logement et l’accompagnement des professionnels du service sur la question du quotidien. Il est coordonné par une CESF.
  • Des dispositifs de remobilisation sur des périodes de plusieurs mois pour des jeunes mineurs en rupture sociale, scolaire et familiale.
Nos valeurs

respect de la personne
laïcité républicaine
engagement citoyen
gestion intègre

respect de la personne
laïcité républicaine
engagement citoyen
gestion intègre

respect de la personne
laïcité républicaine
engagement citoyen
gestion intègre

Notre mission

accueillir sans restriction, les enfants, les jeunes et les jeunes adultes dans une perspective d'inclusion avec un accompagnement social adapté, ouvert et solidaire

accueillir sans restriction, les enfants, les jeunes et les jeunes adultes dans une perspective d'inclusion avec un accompagnement social adapté, ouvert et solidaire

accueillir sans restriction, les enfants, les jeunes et les jeunes adultes dans une perspective d'inclusion avec un accompagnement social adapté, ouvert et solidaire

Nos actions

éducation
insertion sociale
prévention
hébergement
médiation
soin

éducation
insertion sociale
prévention
hébergement
médiation
soin

éducation
insertion sociale
prévention
hébergement
médiation
soin

Actualités

retrouvez l'actualité
de notre association, les projets en cours et les événements à venir

retrouvez l'actualité
de notre association, les projets en cours et les événements à venir

retrouvez l'actualité
de notre association, les projets en cours et les événements à venir

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

équipe mobile et d'accompagnement

Cette équipe composée de deux éducateurs spécialisés et d’une psychologue œuvre dans le cadre de la Cellule Préfectorale de Prévention de la Radicalisation et d’accompagnement des familles sous la responsabilité du CODASE.

Sa mission est de développer un accompagnement social et éducatif des familles et des jeunes, mineurs ou majeurs, en risque d’engagement dans un processus de radicalisation.

L’équipe a une fonction  d’évaluation, de veille-constante des situations accompagnées.
Le projet répond à la demande exprimée par des institutions ou familles inquiètes du comportement d’un de leur proche   lorsque celui-ci donne à voir des signes de radicalisation religieuse, ou politiques entraînant un décrochage de la cellule familiale et de son l’environnement social.

C’est une réponse d’ordre social et éducative, qui est mise en œuvre en lien avec la Préfecture et qui vise à réinsérer le jeune dans la société en rebâtissant du lien social. Il faut alors, autant que possible, activer et privilégier les coopérations existantes du territoire. C’est à partir d’une prise en charge individualisée que l’équipe mobile intervient.
Il convient pour ce faire, de former ces jeunes à la vie citoyenne par la transmission, l’éducation et la culture.

Il s’agit de prévenir les phénomènes de radicalisation violente et lutter contre l’ignorance et les replis identitaires qui fragilisent ces jeunes face à toute forme d’embrigadement et de décrochage lié à une sensibilité au prosélytisme et à l’endoctrinement pouvant aller jusqu’ à la perte de son libre arbitre et à la réalisation d’acte hors la loi.
Son intervention est à l’échelle du Département de L’Isère et elle est inscrite dans le programme de suivi individualisé piloté par le Préfet.

CONTACT/MAP

prévention spécialisée

Service de prévention spécialisée

96 rue de Stalingrad - 38100 - GRENOBLE

preventionspecialisee@codase.org

Tel : 04 76 23 11 63

CONTACT

Siège social
21 rue Anatole France
38100 GRENOBLE
04 76 84 21 90
info@codase.org

NOS PARTENAIRES

logo justice
logo seyssinet
© Copyright 2021 - CODASE - TOUS droits réservés